Catégories
Déménagement/Emménagement Highscores

Une convocation, un décompte et l’addition !

En novembre dernier, la banque nous demandait une « convocation » du notaire confirmant la date de signature de l’acte final, afin de boucler le dossier de crédit.

La notaire refusa en disant que ce que voulait la banque c’était le « décompte », et qu’elle l’aurait 7j avant la vente, parce que… ben parce que madame la notaire en a décidé ainsi ! => score 1000 pts. (pour l’histoire, nous avons eu le décompte via un autre notaire pour la vente de notre maison, 3 semaines avant la signature.)

On a eu beau lui expliquer que la banque ne demandait pas le décompte à ce stade (qui s’accompagne d’une convocation) et qui est certes traditionnellement fourni dans le dernier mois avant la signature pour bien caler les montants dus par chacun, mais juste une preuve formelle qu’il y avait bien une vente de prévue à la date indiquée sur la demande de crédit.

Bon, après s’être fait entendre « Écoutez, je pratique depuis 22 ans, vous n’allez pas m’apprendre mon métier ! Ce que veut la banque, c’est un décompte ! Et ils l’auront 7j avant la signature de l’acte. » (Bonus insolence de 500 pts) On n’a pas insisté, et on a passé à la banque les échanges de mail indiquant la date de signature pour finaliser le dossier. Par contre… la banque nous a bien dit qu’ils auraient besoin pour le coup de la convocation officielle et du décompte… 10j avant la vente.

Courant février Jenn appelle donc la notaire pour lui dire que nous aurons besoin du décompte non pas 7, mais 10 jours avant la date de signature.

Évidemment… 10j avant… rien => score 1000 pts.

Et aujourd’hui, ben on est à j-7, et… toujours rien ! Donc sur les coups de midi, Jenn appelle, tombe sur la clerc, lui fait le topo, et là, la clerc d’expliquer « ha ben non, il n’y a rien dans votre dossier, même pas un brouillon ». => score 1000 pts. Après lui avoir « gentiment » expliqué que si on n’envoyait pas ce papier à la banque avant ce soir on perdait le crédit, donc vente annulée (et pas de notre faute donc sans frais), donc les vendeurs ne pouvez plus acheter leur nouvelle maison, et nos acheteurs reprendre la nôtre, bref que la vie de 3 familles dépendait de la capacité de sa notaire à faire son boulot… on reçoit finalement le sésame vers 15h30, erroné ! => 1000 pts. Et enfin la bonne version à 16h, accompagné de ce message :

Ben, oui du coup, il y a bien erreur de votre part (1000 pts), puisque :

  1. Sans offre de prêt complète, la vente aurait été annulée le 31/12/2020, selon VOTRE propre clause de condition suspensive d’obtention de prêt à cette date.
  2. Sans avoir circonvenu les conditions avec la banque, nous ne pouvions pas vous remettre une offre complète sans la présente convocation…

Bonus double peine x2.

Bon… plus que 6j… on a tellement hâte de la voir en personne cette notaire…

Si vous entendez parler dans les médias de la disparition d’une notaire en province… vous pourrez témoigner à notre décharge.

En attendant, Notaire toujours top of the food chain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.